Le voleur
Résumé
Nous sommes à la veille de 1900, au moment où décadentisme et anarchie se donnent la main pour conduire le siècle à sa fin. Georges Randal, un jeune homme de bonne famille, orphelin ruiné par un oncle indélicat, lorsque le temps est venu de prendre une situation, décide de se faire voleur. Pourquoi ? Comme ça. Pour rien. Pour dire non à la société, à la bourgeoisie, à l'ordre, aux socialistes qui se trémoussent sur l'estrade et aux moralistes qui tirent la chasse d'eau des larmoiements humanitaires. En somme, Randal, en bon nihiliste, dit non à tout et aux voleurs eux-mêmes : «Je fais un sale métier, c'est vrai ; mais j'ai une excuse : je le fais salement.» Pas tout à fait. Car il y a chez notre voleur un peu du dandy baudelairien, un peu d'Arsène Lupin mâtiné de Jarry et d'Alphonse Allais. Et un goût intact, presque virginal, de la révolte, un cœur sensible et bon, «trop bien battant, disait Breton, pour ne pas heurter en tous sens les parois de la cage».
Lu par :
Daniel Chevalier
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Anarchisme
/
Littérature française
Durée:
18h. 42min.
Édition:
Paris, Gallimard, 2009
Numéro du livre:
70614
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782070399680
Collection(s):
Folio
Documents similaires
Lu par : Bernadette Le Signe
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 30973
Résumé:Ecrit directement en français, ce texte est une synthèse de la pensée de celui dont Fritz Brupbacher, son biographe, disait qu'il redeviendrait actuel le jour où l'homme commencera à trouver insupportables le despotisme bourgeois et le despotisme prolétarien.
Lu par : Christine Lapsca
Durée : 13h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23445
Résumé:C'est l'histoire d'une organisation secrète internationale, le CFR (Consortium de Falsification du Réel), qui falsifie la réalité mais dont personne ne connaît les motivations. C'est l'histoire de quelques-unes des plus grandes supercheries de notre époque : de Laïka, la première chienne dans l'espace, qui n'a jamais existé ; de Christophe Colomb qui n'a pas découvert l'Amérique ; des fausses archives de la Stasi. C'est l'histoire d'un jeune homme, embauché par le CFR, qui veut comprendre pourquoi et pour qui il travaille. C'est l'histoire d'une bande d'amis qui veulent réussir leur vie, sans trop savoir ce que cela veut dire. C'est, d'une certaine façon, l'histoire de notre siècle.
Lu par : Dominique Schaer
Durée : 4h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19260
Résumé:Vous aimez les animaux. Ce livre raconte leur histoire et la vôtre. L'histoire d'une enfant qui croit que le traîneau du père Noël apporte les cadeaux et qui sera forcée un jour de ne plus y croire. Il faut grandir, il faut s'affranchir. C'est très difficile. C'est même impossible. Au fond, vous êtes exactement comme les animaux, tous ces animaux que nous emprisonnons, que nous élevons, que nous protégeons, que nous mangeons. Vous aussi, vous êtes emprisonnée, élevée, éduquée, protégée. Et ni les animaux ni vous ne savez comment faire pour vous émanciper. Pourtant il faudra bien trouver un moyen.
Lu par : Anita Renard
Durée : 3h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33005
Résumé:Adam Haberberg, 47 ans, est un homme en pleine déprime. Ecrivain raté, persuadé qu'il sera bientôt aveugle, mari déchu, il rencontre par hasard une ancienne amie de lycée qui l'invite à dîner chez elle. Une expédition absurde.
Lu par : Fabienne Artus-Provost
Durée : 6h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30127
Résumé:Un antiquaire, marié et père de famille, a une courte liaison avec Denise, jeune fille timide qu'il avait engagée par dépit. Délaissée, Denise se mure dans le silence pendant que ses parents la murent — littéralement — dans sa chambre.
Lu par : Jacqueline Lefébure
Durée : 15h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21868
Résumé:Cette vaste chronique couvre les années 1905-1918 et nous relate la vie d'une famille bourgeoise d'avant 1914, au travers du destin de deux frères que la première guerre mondiale va opposer. L'aîné, Antoine, est un brillant étudiant en médecine . Interne des hôpitaux de Paris, dévoué aux autres et assez conservateur, il va se vouer entièrement à sa carrière . Le cadet, Jacques, lui, est un écorché vif, un révolté. Les destins opposés d'Antoine et de Jacques Thibault, les feront vivre jusqu'à leur mort dans l'incompréhension l'un de l'autre.
Lu par : Roger Messié
Durée : 14h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21842
Résumé:Après la Première Guerre mondiale, R. Martin du Gard conçoit le projet d'un long roman fleuve ou roman de longue haleine dont le sujet initial s'intitule "deux frères". De fait, le roman en huit volumes ensuite intitulé Les Thibault va l'occuper des années 1920 à 1940, date de publication du dernier volume, Epilogue. À travers l'histoire de Jacques et Antoine Thibault qui sont liés à la famille de Fontanin, le romancier fait le portrait d'une classe sociale, la bourgeoisie parisienne, catholique, protestante, universitaire, mais aussi en révolte dans le cas de Jacques Thibault, apprenti écrivain qui découvre le socialisme. Conçu comme une conclusion à une œuvre dont la réalisation menaçait de durer trop longtemps, les deux derniers volumes sont consacrés à la disparition des deux héros et mettent l'accent sur la Première Guerre mondiale. L'Eté 1914 décrit la marche à la guerre que ne peuvent empêcher ni les socialistes, ni les autres groupes pacifistes : révolutionnaire de cœur, Jacques Thibault ne saura que se sacrifier en lançant sur les tranchées un appel à la fraternisation des soldats allemands et français. Racontant la lente agonie d'Antoine Thibault gazé pendant le conflit, Epilogue évoque la "marche à la paix" et s'interroge sur les propositions du président Wilson qui aboutiront à la création de la SDN.
Lu par : Roger Messié
Durée : 14h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21910
Résumé:Il saisit la feuille qu'elle désignait... " Un conseil de guerre a été tenu cette nuit à l'Elysée... Le IIIè Corps d'armée est dirigé en hâte vers la frontière... Les troupes du VIIIè Corps ont reçu leurs effets, leurs munitions, leurs vivres de campagne, en attendant l'ordre de départ... " Elle le regardait, les traits figés par l'angoisse. Enfin, avec la brusquerie d'une hésitation vaincue, elle murmura : - S'il y a la guerre, Jacques... partirez-vous ? Il attendait la question, depuis cinq jours. Il releva les yeux, et, de la tête, résolument, il fit : non.
Lu par : Agnès Pelletier
Durée : 11h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21999
Résumé:Il voulait crier " j'ai mené une vie inavouable....je me suis avili... Interprète... guide...j'ai vécu d'expédients...Achmet... Pire encore les bas fonds, la rue aux juifs...Pour amis, des misérables, le père Krûger, Celadonio...Carolina...Une nuit sur le port, ils m'ont assommé d'un coup de matraque, et après, l'hôpital, mes maux de tête, c'était à cause de ça. Et à Naples...et en Allemagne, Rupert et la petite Rosa, ce couple...
Lu par : Marie Dupont
Durée : 1h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30953
Résumé:La narratrice est une petite fille qui évolue dans un milieu bourgeois. Elle appréhende le monde comme un théâtre dans lequel elle joue un rôle. Elle semble tout avoir pour être heureuse : des parents aimants qui fréquentent les soirées dans les boîtes de nuit de Saint-Germain ou sur la Riviera italienne. Dans l'intimité cependant, les relations familiales se révèlent complexes.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 11h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19682
Résumé:Le problème avec Jane, c'est qu'elle n'a pas de problèmes ! Oh ! bien sûr ! elle a des soucis comme tout le monde, mais rien de tragique. Enseignant le français dans une université américaine, elle aimerait bien obtenir un poste de titulaire, assumer moins de tâches administratives, rencontrer des collègues plus sympathiques, voir enfin publier son essai sur le style de Flaubert. Mais elle a rencontré, et épousé, l'homme de sa vie, Eric, beau comme un dieu et pourvu de toutes les qualités. Alors de quoi pourrait-elle se plaindre ? C'est là justement le problème, trop de bonheur, et l'insouciance qui en découle, ce que les Grecs appelaient hubris "l'excès d'orgueil et de confiance en soi toujours récompensé par un horrible dénouement dans les tragédies grecques". Le dénouement, c'est un roman manuscrit qu'elle reçoit un jour par la poste et dont elle est le personnage principal. Enquête en forme de puzzle littéraire. Qui peut bien être l'auteur de ce livre aussi bien informé que si elle l'avait écrit elle-même ? Un amant éconduit ? Un collègue jaloux ? Un dangereux maniaque ?
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15876
Résumé:Un ancien moulin au bord d'une rivière, quelque part en France. C'est là qu'un homme d'une soixantaine d'années entraîne une femme bien plus jeune, qu'il connaît à peine, prostrée dans un immense chagrin. Pendant quelques jours, Pierre essaiera patiemment, obstinément, de donner à Jeanne le goût de revivre. Comme un juste retour des choses, il apprendra d'elle à accepter la sourde menace qui plane sur lui. Silences et bruits semblent scander cette histoire bouleversante, silences de la lune, clapotis de l'eau, mutisme de Jeanne, éclats maladroits de Pierre.